Le Minotaure surpris entrain de manger, 1986-87 (photo la Tate)
"Une part importante de mon concept c’est que, au centre de la sculpture, là où le bruit des vagues et les vents sont concentrés, le visiteur peut s’asseoir et contempler la mystérieuse puissance de la mer." Maggi Hambling
Maggi Hambling (1945)
Maggi est née en Angleterre, en 1945 ; elle étudie dans plusieurs écoles d’art dont la Slade à Londres. Hambling ne cache pas son homosexualité et vit une passion amoureuse avec la Beauté de Soho, Henrietta Moraes. Peintre et sculptrice, Hambling délaisse le figuratif pour l’expressionnisme et tend vers l’abstraction. Elle brosse ou sculpte les portraits de ses amis gays, avec une prédilection pour les femmes â€intellectuelles, militaires ou prostituées- détruisant les stéréotypes sur la féminité. Le personnage du clown retient aussi son attention comme symbole de l’absurdité de la vie. L’artiste, qui a écrit sur Velà¡zquez et étudié la peinture espagnole, se plaît à interpréter la fascination de Picasso pour la corrida â€elle réalise une série sur ce thème- et pour le Minotaure ; elle n’hésite pas à donner ses traits à l’animal alors que Picasso y voit le symbole de la virilité. Elle choisit des couleurs vives et lumineuses, principalement pour ses paysages.
Après avoir été récompensée par deux prix en 1995, elle reçoit la commande d’un monument dédié au compositeur Benjamin Britten : le Scallop, érigé en 2003 sur le littoral, déclenche un scandale et même du vandalisme. Son œuvre est exposé dans les grands musées britanniques.
Coquilles de coquille saint-jacques, plage de Aldeburgh (photo news.ca)