Le 29 mai

Arthur Schopenhauer, 1859 (photo Wikimedia)

« Le musée Elisabeth Ney continue à être un lieu où des gens de tous âges peuvent renouer des liens avec le passé comme éprouvé non seulement dans la vie et l’esprit d’ Elisabeth Ney, mais aussi chez les hommes et les femmes extraordinaires dont le caractère est personnifié dans leur portrait : la philosophie du grand Schopenhauer, l’héroïsme pacifique de Stephen F. Austin, la bravoure de G. Garibaldi et les créations fantaisistes de Louis II et ses châteaux de Bavière, tout sous un seul toit, le legs chéri de Elisabeth Ney. »
Musée Elisabeth Ney, Austin

Elisabeth Ney (1833-1907)

Née en Allemagne, Elisabeth étudie à l’Académie des arts de Munich, puis à Berlin. La jeune sculptrice, encore étudiante, se fait connaître grâce à quelques bustes de personnalités : Garibaldi, Schopenhauer, Otto von Bismarck... Elle se marie en 1863 avec un scientifique écossais, ils auront deux fils. Le couple émigre aux Etats-Unis pour s’installer finalement au Texas. Ils exercent peu à peu une grande influence dans la région en créant une sorte de cénacle littéraire et politique : une université et une école d’art sont créées, plusieurs musées sont ouverts.
Ney, dont le style néoclassique est très apprécié, reçoit des commandes régulières pour des mémoriaux et des bustes d’hommes politiques. Ses pairs reconnaissent son talent et sa contribution au développement des arts au Texas, ils donnent son nom à une association artistique ; son atelier est aménagé en musée.


Lady Macbeth, 1905 (photo lee Sandstead)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.