Le 31 juillet

Le sculpteur Gérard Koch dans son atelier, 1973 (photo martinemartine.com)

« Je travaille en solitaire [...] J’ai besoin d’être totalement libre dans mon art. Je ne triche jamais. Je fais ce que je sens. »
Martine Martine

Martine Martine (1932)

Martine naît à Troyes en 1932. Grâce à son père, collectionneur d’œuvres d’art, elle côtoie de grands peintres, comme Derain, qui encouragent sa passion pour l’art. A Paris, elle étudie à l’académie Julian, puis à la Grande Chaumière ; elle rencontre alors le collectionneur Léon Cligman avec qui elle vit toujours. Sa première toile, présentée en 1956, est achetée par l’Etat, mais l’artiste travaille pendant 17 ans avant d’exposer à nouveau.
Martine réalise des tableaux, des sculptures, des gravures et des bijoux : son talent est reconnu rapidement. Peintre expressionniste, elle jongle avec les tons doux et les couleurs vives pour animer ses toiles et explorer ses thèmes favoris â€mains, livres, musique, danse et êtres imaginaires-. La gravure lui offre l’occasion de travailler l’expressivité et la puissance, de trouver la gravité, la pureté dans la sobriété du trait, la rigueur exigée et les contrastes inhérents à la technique. Quant à la sculpture, elle lui permet de modeler dans l’espace les forces qui vibrent sur ses toiles et de faire jaillir le mouvement.
Depuis 1971, les expositions se succèdent à Paris, Genève, New York.


Le manège, 1981 (photo martinemartine.com)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.