La Route, sans date (photo blendspace.com)
« Il y a huit illustrations de O. Sacharoff. La technique originale utilisée est l’aquarelle, toutes gardent des traits stylistiques absolument homogènes et unitaires. La gamme chromatique est riche et les tons doux [...] Le coup de pinceau est ample et léger plaçant les personnages sur des tâches de couleur qui servent de profondeur. »
Elina Norandi. « Les illustrations d’Olga Sacharoff pour la « Maison de Claudine » de Colette
Olga Sacharoff (1889-1967)
Née en Géorgie, Olga étudie à l’Ecole des beaux-arts de Tbilissi avant de se rendre à Munich où elle fréquente les expressionnistes en plein triomphe. Elle épouse le photographe et peintre Otto Lloyd. La peintre découvre Paris en 1911, et la peinture de Cézanne qu’elle admire profondément ; le couple est accueilli par le cercle d’émigrés russes réunis autour de Marie Vasilieff. La Première Guerre mondiale l’incite à partir en Espagne, elle s’installe à Barcelone en 1915 et travaille avec Picabia pour la revue 391, consacrée au dadaïsme. Séparée de son mari, Sacharoff sombre dans une grave dépression et cesse de peindre jusqu’en 1934. La Guerre civile la pousse à revenir à Paris.
Son œuvre pictural, d’abord très marqué par le cubisme synthétique, évolue vers un style figuratif, proche de l’art naïf et parfois influencé par le Novecento. Sacharoff illustre également des livres, de Colette et Dostoïevski entre autres. De 1920 à 1928, elle est présente à quatre Salons d’Automne à Paris, et Barcelone lui rend de fréquents hommages dont une grande rétrospective en 1960.
Mariage à Barcelone, sans date (photo Quazoo.com)