Le 3 septembre

Plaque en marbre, 1889 (photo cowanauctions.com)

« Le choix de ses modèles indique sa propre identification à ces femmes fortes et aux causes féministes contemporaines. »
Pamela Simpson

Caroline Shawk Brooks (1840-1910)

Caroline naît dans l’Ohio, à Cincinnati. Grâce aux encouragements de sa famille, elle apprend seule à sculpter ; elle suit des cours de dessin et de peinture à l’Ecole normale Saint-Louis. Mariée à Samuel M. Brooks, un peintre réputé à San Francisco, elle quitte New York pour suivre son mari.
Brooks séduit un large public avec la réalisation d’un haut-relief en beurre (matériau traditionnel de la sculpture tibétaine). Ses autres travaux en beurre lui vaudront quelques moqueries, mais, sûre d’elle, la butter lady transporte ses œuvres sur de la glace à travers le continent américain et jusqu’à ... Paris. Elle estime également que c’est une technique idéale pour la reproduction en marbre ou en bronze. Dans un style néoclassique, la sculptrice exécute des bustes en marbre de célébrités, dont lady Godiva, la reine Isabella et Lucretia Mott, personnalités qui luttent pour les droits des femmes.
Le public est au rendez-vous lors des nombreuses expositions ; on déplore la destruction par le séisme de 1906 des statues de lady Godiva, qui avaient rencontré un immense succès à Paris, en 1893.


Iolanthe rêvant, 1876 (photo Wikipedia)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.