Coupe en céramique avec pêches, prunes rouges et bleues, v. 1610 (photo Wikimedia commons)
« La découverte de cette remarquable toile (« Portrait of a man, Nunzio Galizia » ?) pourrait être la preuve d’un tournant dans notre compréhension du développement de l’art du portrait chez Fede Galizia. »
Italian Women Artists...
Elle a réalisé un portrait noble, plein de vie de son père et de sa mère, d’une façon que personne ne souhaiterait meilleure. »
Paolo Morigia. Italian Women Artists 1595
Fede Galizia (v. 1578-v. 1630)
Cette peintre italienne, fille d’un miniaturiste de Milan, est un vrai génie : dès 16 ans, son talent est reconnu. Elle exécute de nombreuses commandes de portraits, dans le style de la Renaissance italienne, très expressifs et réalistes, et des tableaux destinés à des églises ou des couvents.
L’artiste excelle à rendre avec minutie le moindre détail d’un tissu, d’un bijou ou d’une coupe de fruits ; elle se plaît d’ailleurs à composer d’harmonieuses natures mortes dont les couleurs, la lumière et la texture donnent envie de toucher. Galizia crée véritablement un style de natures mortes qui influencera les autres peintres. Elle aborde également les portraits et les sujets mythologiques comme Judith et Holopherne â€thème fréquemment étudié à cette époque-.
Portrait de Paolo Morigia, 1596 (photo Art4-arte)