Autoportrait, 1931 (photo Wikipedia)
« Ses peintures racontent des histoires, et souvent pleines d’humour et d’à-propos et révèlent une variété et une originalité peu communes. »
Catalogue de l’exposition de l’Université de Liverpool, 2005
Mary Adshead (1904-1995)
Adshead acquiert une certaine renommée alors qu’elle étudie encore à la Slade, à Londres. Dessinatrice et peintre de fresques murales, elle exécute des commandes pour des maisons privées et pour des lieux publics â€restaurants, immeubles d’entreprises, murs du métro et timbres-poste- ; on lui confie la peinture du pavillon britannique pour l’Exposition universelle de 1937, à Paris. Adshead illustre également des livres et peint des toiles.
Plusieurs expositions la font connaître au grand public ; une grande rétrospective, organisée à Liverpool en 2005, rend hommage à l’ensemble de son œuvre. Adshead séduit rapidement par un style très personnel qui mêle formes stylisées art Déco et une sorte de lyrisme ; son charme réside dans une combinaison originale de justesse, de spontanéité, d’imagination débordante et un don pour les récits picturaux pleins de fantaisie.
La croisière, 1934 (photo la Tate)