Le 30 décembre

Autoportrait, 1931 (photo Wikipedia)

« Ses peintures racontent des histoires, et souvent pleines d’humour et d’à-propos et révèlent une variété et une originalité peu communes. »
Catalogue de l’exposition de l’Université de Liverpool, 2005

Mary Adshead (1904-1995)

Adshead acquiert une certaine renommée alors qu’elle étudie encore à la Slade, à Londres. Dessinatrice et peintre de fresques murales, elle exécute des commandes pour des maisons privées et pour des lieux publics â€restaurants, immeubles d’entreprises, murs du métro et timbres-poste- ; on lui confie la peinture du pavillon britannique pour l’Exposition universelle de 1937, à Paris. Adshead illustre également des livres et peint des toiles.
Plusieurs expositions la font connaître au grand public ; une grande rétrospective, organisée à Liverpool en 2005, rend hommage à l’ensemble de son œuvre. Adshead séduit rapidement par un style très personnel qui mêle formes stylisées art Déco et une sorte de lyrisme ; son charme réside dans une combinaison originale de justesse, de spontanéité, d’imagination débordante et un don pour les récits picturaux pleins de fantaisie.


La croisière, 1934 (photo la Tate)


Conception et rédaction Josée Rodrigo | Réalisation technique Scup avec Spip | Plan | Espace privé | Editeur | Nous écrire
.