Nature morte avec vase de fleurs, chopine, fruits secs et gâteaux salés, 1611 (photo Wikimedia Commons)
« Elle s’aventure dans des tableaux à la structure plus complexe pour lesquels il est nécessaire de posséder une bonne connaissance de la perspective. On peut voir au Prado une nature morte où, dressés sur une table, objets et nourriture font la preuve de sa virtuosité à reproduire les reflets du métal, la matière et la texture des assiettes et de la nappe. »
Simona Bartolena. « Femmes artistes. De la Renaissance au XXIè siècle », « éd. Gallimard, 2003
Clara Peeters (1594-v.1657)
Clara, la fille Jan Peeters, fait preuve d’un talent fort précoce : elle réalise ses premières natures mortes à 14 ans ; on suppose qu’elle fut l’élève du célèbre peintre anversois, Osias Beert. Peeters se marie en 1639.
L’artiste se spécialise dans la nature morte, où elle excelle, jouant avec virtuosité de la lumière pour créer des reflets sur les objets en métal - on y aperçoit parfois son autoportrait - et faire briller les verres. Son talent se distingue également par sa parfaite maîtrise de la perspective et la complexité des compositions qu’elle présente d’un point de vue plongeant.
L’œuvre de Peeters, qui contribue au succès de la peinture flamande, est conservé dans les grands musées comme le Prado.
Autoportrait -détails, sans date (photo Artblog.fr)